avel-chuklanov-IB0VA6VdqBw-unsplash.jpg

Construction de maison | AIN - RHÔNE

Faire confiance à Arketypes pour construire sa maison individuelle

Vous souhaitez faire construire votre maison et vous recherchez un professionnel pour transformer vos envies en une habitation agréable à vivre ?

Vous avez entendu parler de performance énergétique, de RT-2012 ou de RE-2020 et vous vous vous sentez un peu perdu ? Rassurez-vous, nous avons 2 bonnes nouvelles pour vous ! D’une part, ce sentiment est tout à fait normal. D’autre part, notre métier est justement de donner vie à votre projet en vous garantissant la conformité à ces réglementations. Suivez-nous, nous vous expliquons comment.

cedric-schulze-o-ANXY28n_w-unsplash.jpg

Choisir Arketypes pour son projet de construction, c’est choisir un professionnel compétent et fiable

Nous mettons tout en œuvre pour que vous soyez pleinement satisfaits et confiants :

  • Notre bureau d’études se concentre sur vos envies et vos besoins pour réaliser un projet qui vous ressemble. Maison plutôt moderne, contemporaine, écologique, de plain-pied ou à étage, nous donnons vie à vos idées.

  • Notre pôle construction se charge d’optimiser le choix des solutions pouvant répondre à vos besoins en respectant un coût adapté à votre budget.

Arketypes est certifié NF Habitat RGE par Cerqual. Bien que cette certification ne soit pas obligatoire, nous avons fait le choix de nous y soumettre.

Gage de qualité, elle atteste de notre engagement envers nos clients et envers l’environnement. La reconnaissance RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous assure de notre professionnalisme et de nos compétences en matière de performance énergétique.

Performance énergétique des maisons neuves : ce qu’il faut savoir

Évaluer la performance énergétique de son habitation

La Directive 2010/31/UE du Parlement européen et du Conseil du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments a défini la performance énergétique d’un bâtiment comme la « quantité d’énergie calculée ou mesurée nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques liés à une utilisation normale » .

Elle est évaluée par un bilan énergétique, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Le DPE prend en compte à la fois la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il attribue ensuite au logement une note sur une échelle allant de A – la meilleure note – à G.

Réglementation environnementale des constructions neuves

La Réglementation Thermique RT-2012 issue du Grenelle de l’Environnement (2007), affichait déjà des exigences de résultats ambitieux quant à la conception des bâtiments, la consommation d’énergie et le confort.

Prévue par la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), la RE-2020 (Réglementation Environnementale 2020) succède à la RT-2012. Inscrite dans la continuité, elle vise à : 

  • Aller plus loin encore que la RT-2012 en matière de performance énergétique.

  • Diminuer les émissions à effet de serre des bâtiments et réduire leur impact sur le climat.

  • Adapter les bâtiments aux évolutions climatiques pour garantir un confort thermique notamment pendant les épisodes de canicules estivales amenés à se répéter dans le futur.

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’enjeu pour 2050 est désormais d’atteindre la neutralité carbone. Pour y parvenir, il faut réduire de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre pour qu’elles deviennent inférieures (ou égales) à la quantité de CO2 que la planète est capable d’absorber par ses forêts, ses océans, ses sols.

Faire des économies grâce à sa maison positive

Plus votre habitation sera performante, plus vos factures d’énergie s'allègeront ! Consommation d’eau, d’électricité, de gaz, tout est impacté puisque vous utilisez de l’énergie pour vous chauffer, avoir de l’eau chaude, ventiler les pièces de votre maison ou vous éclairer.

arno-senoner-MN5HvoRnDc8-unsplash.jpg

Construction de maison positive : agir pour la transition écologique

Appelées maisons « positives », « passives » ou bien « BePos » (pour Bâtiment à Énergie POSitive), ces habitations sont sorties de terre avec la Loi de programmation (dite Grenelle) du 3 août 2009.

 

Par définition, non seulement elles consomment moins d’énergie que les autres bâtiments, mais elles produisent aussi leur propre énergie renouvelable. La production étant supérieure à la consommation, le solde est positif autant en ce qui concerne la quantité que le coût puisque l’énergie verte produite peut être revendue.

Tout dans la maison est choisi pour économiser de l’énergie : les matériaux de construction, la ventilation, la limitation des ponts thermiques, les appareils électroménagers et électriques basse consommation, le mode de chauffage, etc.

 

Bon à savoir : Arketypes a développé ses savoir-faire et ses outils pour vous proposer des solutions dans les normes des maisons Bepos.

Quels que soient vos besoins, votre budget ou vos envies, Arketypes vous accompagne dans votre projet et vous conseille. Les réglementations environnementales peuvent impacter directement l’orientation de votre future maison, le choix des matériaux, des sources d’énergie, etc. Il est important de bien les comprendre pour faire les bons choix. Économie d’énergie, logement plus sain, meilleure valorisation de votre patrimoine, nous sommes heureux d’être à vos côtés dans la construction de votre maison.

 

Vous voilà pleinement rassurés ?