daniela-gisin-krumsick-VtO6A-I3piU-unspl

Rénover une Maison : Bien Préparer son Projet avec Arketypes

Comment rénover, dans le respect de la tradition, une magnifique ferme dénichée sur le plateau des Dombes ? Comment redonner un coup de jeune à sa maison, améliorer le rendement énergétique de sa résidence principale ou agrandir sa surface habitable avec une extension ? Comment s’y prendre et par où commencer ? Les questions sont souvent nombreuses. Posons ici quelques briques qui, nous l’espérons, amèneront des pierres à votre édifice ou, tout du moins, des idées pour bien préparer votre projet de rénovation maison !

Définir ses travaux de rénovation : petits aménagements ou chantier titanesque

Identifier les travaux à réaliser en fonction de ses envies

Les travaux n’auront pas la même ampleur selon que vous souhaitez rafraîchir les peintures, isoler les combles ou transformer tout ou partie d’un bâtiment en lieu de vie. Plus le chantier sera conséquent, plus il vous demandera du temps (et logiquement un investissement financier plus important). 

N’hésitez pas à dresser la liste des travaux de rénovation nécessaires. Par exemple :

·        réfection de la toiture ;

·        isolation ;

·        plomberie ;

·        ravalement de façade ;

·        mise aux normes de l’installation électrique ;

·        changement des fenêtres et des huisseries ;

·        ajout ou démolition de cloisons ;

·        pose de panneaux solaires ;

·        installation d’un assainissement non collectif ;

·        etc.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. A vous de la compléter selon vos besoins et vos envies.

Augmenter sa surface habitable : quelle solution envisager

Lorsque la famille s’agrandit ou pour les besoins de votre activité professionnelle, vous pouvez avoir besoin de plus de place. Avant de quitter un environnement dans lequel vous vous sentez bien, vous pouvez envisager plusieurs possibilités :

·        Modifier l’usage d’une pièce en transformant, par exemple, le garage en bureau ou en chambre supplémentaire.

·        Opter pour une extension en ajoutant un étage à une maison plain-pied.

·        Agrandir votre maison en construisant une nouvelle partie mitoyenne et en aménageant une nouvelle ouverture pour y accéder depuis l’intérieur.

Bon à savoir : Si vos travaux ajoutent plus de 20 m2 de surface à votre habitation, vous devez fournir un permis de construire. En-deçà, une simple déclaration de travaux suffit.

Rénover des bâtiments anciens : respecter les traditions

Rénover une ferme traditionnelle bressane au cœur du bocage est un projet séduisant pour les amoureux des vieilles pierres. C’est également un défi passionnant à relever pour respecter l’utilisation de matériaux adaptés et mettre en valeur le patrimoine architectural de la région. Murs en torchis, façades à colombages, fermes bugistes ou cheminées sarrasines sont autant d’éléments caractéristiques du paysage aindinois à préserver.

Avant de transformer une ancienne ferme en habitation ou en gîte, gardez à l’esprit que la singularité même du bâtiment peut amener son lot de surprises pendant les travaux et nécessiter des adaptations en cours de chantier.

Bon à savoir : Chez Arketypes, nous pouvons vous aider à éviter ou à mieux vivre ces aléas. Notre expérience, nos compétences et notre organisation interne nous permettent de les anticiper. Nous sommes également en mesure de répondre efficacement et rapidement aux éventuelles difficultés rencontrées lors de la réalisation de votre projet.

Entrée d'une maison luxueuse

Financer la rénovation de sa maison

Le gouvernement a mis en place plusieurs aides et subventions pour vous soulager dans le financement de vos travaux notamment dans le cadre de la rénovation énergétique.

· programme « Habiter Mieux » de l’Anah ;

· certificats d’économies d’énergie (CEE) ;

· MaPrimeRenov’ (qui remplace l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, CITE) ;

· éco-prêt à taux zéro ;

· crédit d’impôt ;

· TVA à taux réduit ;

· chèques énergie ;

· Etc.

Selon le type de travaux de rénovation que vous voulez entreprendre et/ou selon votre situation, vous pouvez bénéficiez de plusieurs de ces aides. Vous pouvez également bénéficier d’aides des collectivités locales… Autant de moyens de faire baisser la facture !

Pour faciliter vos recherches, mieux vous conseiller et accélérer les travaux de rénovation des logements en France, le Ministère de la Transition Écologique met en place un nouveau service public. À partir du 1er janvier 2022, France Rénov’ organise et assure le déploiement du service public de la rénovation de l’habitat.  

Bien choisir ses artisans pour faire réaliser ses travaux

A chaque type de travaux, son artisan spécialisé. Façadier, couvreur, charpentier, maçon, menuisier, etc., vous pouvez compter sur un large panel de professionnels compétents pour prendre en charge vos travaux. Si vous avez de petits travaux d’amélioration ou d’embellissement à faire, vous pouvez faire appel directement à l’artisan qu’il vous faut.

Si vous avez besoin de mener plusieurs chantiers (isolation, chauffage, ventilation, par exemple), vous pouvez choisir de les regrouper dans le cadre d’une rénovation globale. Elle vous permet d’agir en une seule fois sur la diminution des déperditions énergétiques, de votre consommation d’énergie pour vous chauffer et donc du montant de votre facture.

Dans ce cas, il vaut mieux confier l’étude de votre projet et la supervision de sa réalisation à un professionnel qui s’occupera de tout pour vous. Le maître d’œuvre est l’homme de la situation.

A lire aussi : Passer par un maître d'œuvre : 4 avantages à connaître

Bon à savoir : Afin de bénéficier des aides financières de l’État, il est indispensable de choisir des professionnels RGE. Reconnus Garants de l’Environnement, ils ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité. Arketypes en fait partie. Notre entreprise s’est engagée dans cette voie et a obtenu la certification NF Habitat RGE qui récompense notre organisation et nos savoir-faire.

 

Si la rénovation tente de plus en plus de personnes, il n’est pas facile de s’y retrouver entre les démarches administratives, les demandes d’aides, le choix des entreprises et le suivi du chantier. Arketypes vous conseille et vous accompagne dans la concrétisation de votre projet qui vous tient tant à cœur.