4 bonnes raisons de confier son projet de construction ou de rénovation à un maître d'œuvre

Faire construire sa maison, créer une extension ou rénover un bâtiment, beaucoup en rêvent.

Mais, sans connaissances techniques ni disponibilités ou si le chantier n’est pas à proximité, comment bien suivre l’avancement des travaux ? Comment faire respecter ses choix ? Comment continuer à dormir sur ses deux oreilles ?

Si vous vous posez ces questions, une solution s’offre à vous : passer par un maître d’œuvre. Focus ici sur 4 avantages à faire appel à ce professionnel.

1. Bénéficier de l’expertise d’un interlocuteur unique

Plutôt que de traiter vous-même avec chaque artisan ou chaque administration, il vous suffit de confier votre projet à un maître d'œuvre.

C’est un expert du bâtiment. Il est présent à vos côtés pour vous conseiller et vous aider de l’idée jusqu’à la réalisation de votre projet. Il vous éclaire notamment sur les avantages ou les contraintes à choisir telle solution ou tel matériau plutôt que d’autres.

En tant que propriétaire des lieux ou commanditaire des travaux, vous êtes le donneur d’ordre.

Vous êtes le maître d’ouvrage, mais c’est bien le maître d'œuvre qui s’occupe de tout pour vous.

De l’étude à l’obtention du permis de construire

Bien avant de débuter les travaux, 

  • Le maître d'œuvre vous accompagne sur la partie administrative de votre projet : conception des plans, demande de subvention, dépôt de votre demande de permis de construire.

  • Il vous guide en tenant compte de la réglementation (thermique par exemple) ou d’exigences spécifiques liées à l’usage prévu du bâtiment (industrie, restauration, petite enfance).

  • Il vous aide à anticiper certaines difficultés qui pourraient surgir notamment dans le cadre d’une rénovation.

  • Il vous propose des solutions pour optimiser votre projet en fonction de vos envies.

  • Enfin, i'entreprise établit un devis général en fonction de votre projet.

Du début des travaux à la remise des clefs

Pendant toute la durée du chantier, 

  • Le maître d'œuvre veille au bon déroulement du chantier conformément au planning fixé.

  • Il s’assure du respect du cahier des charges.

  • Il gère les imprévus comme un matériau en rupture ou l’absence d’un artisan sur le chantier.

  • Il organise des réunions de chantier et vous transmet des comptes rendus réguliers.

cedric-schulze-o-ANXY28n_w-unsplash.jpg

2. Bien choisir les artisans et les entreprises pour son chantier

Si le maître d'œuvre est votre interlocuteur unique, il l’est aussi pour les acteurs du chantier. Il choisit les professionnels (maçon, plombier, électricien, plaquiste etc.) en votre nom.

En complément de ces corps de métier, il peut aussi vous proposer des compétences plus spécifiques comme un architecte d’intérieur ou un paysagiste par exemple. Expertise, montant du devis, assurance et garantie décennale, tout est pris en compte pour constituer la meilleure équipe possible pour la concrétisation de votre projet. Le maître d'œuvre met son réseau local de professionnels à votre disposition et gère l’organisation de leur présence sur le chantier. 

3. Faire respecter ses choix de matériaux, ses délais et son budget

Qu’il s’agisse de votre futur lieu d’habitation ou d’un local professionnel, le respect de la qualité et des normes est primordial. De même, pas question d’exploser votre budget ni de livrer votre maison en retard. C’est le rôle du maître d'œuvre de s’assurer que le cahier des charges est respecté à la lettre près.

Chez Arketype, la certification NF Habitat RGE garantit contractuellement le coût, les délais, la réalisation et l’utilisation de matériaux NF dans votre projet. A l’issue des travaux, une attestation de conformité NF Habitat de votre bien vous est remise.

Maison de campagne

4. Passer par un maître d’œuvre pour profiter d’une tranquillité d’esprit

Faire appel à un maître d'œuvre c’est s’assurer des nuits paisibles ! Pendant la conception de votre projet, il compense votre manque de connaissances techniques. Pendant sa réalisation, il devient vos yeux et vos oreilles sur le chantier. Il suit l’état d’avancement des travaux et fait face, à votre place, aux éventuels contretemps. Il est l’allié indispensable qui fait de votre rêve une réalité et non un cauchemar. 

 

 

Le maître d'œuvre combine expertise technique, connaissances en matière de réglementations et de matériaux. Il possède également un réseau local de professionnels compétents qu’il sait animer pour faire avancer le chantier. C’est donc l’homme -ou la femme- de terrain qu’il vous faut pour voir votre projet se concrétiser. N’oubliez pas qu’il agit toujours pour le compte du maître d’ouvrage, son client. C’est donc VOUS qui décidez.